Nouvelle publication : Randa Sabry (éd.) “Voyager d’Egypte vers l’Europe et inversement. Parcours croisés (1830-1950), Classiques Garnier, 2019, 498 p.

Saluons la parution de cet ouvrage,  attendu depuis longtemps,  élaboré à la suite du colloque organisé par Randa Sabry  à l’université de Caire du 28 au 30 avril 2014.

Avant-propos de François Moureau, introduction de Randa Sabry, avec un  état des lieux sur un demi-siècle d’études sur la littérature de voyage de langue française par François Moureau.

L’ambition de cette publication est, comme l’écrit Randa Sabry dans sa préface,  à la fois d’enclencher une anamnèse de textes tombés dans un oubli quasi-total et  de “les placer dans un espace de réflexion générale sur les avancées de la littérature viatique et de dialogue avec des oeuvres de voyageurs, de l’autre bord, aux noms déjà familiers : Nerval, Gautier, Fromentin, Louise Colet, Loti, Cocteau” (p. 13-14).

L’ouvrage, d’une grande richesse  et diversité d’approches, contient vingt cinq articles regroupés en trois rubriques : 1. Le voyage en Europe (1830-1950), entre l’héritage de la rihla et l’émergence de nouveaux défis (p. 45-250); 2. Le voyage en Egypte, intertextuallités et quête de nouvelles images (p. 253-421); 3. La représentation de l’Egypte et de l’Orient dans les expositions universelles (425-454).

Avec une bibliographie sélective, un index des personnes, un  index des lieux, un index des notions et  des thèmes.

 

 

 

 

 

 

 


Auteur : Jean-Pierre Dubost

Professeur émérite de littérature générale et comparée à l'université Blaise Pascal (Université de Clermont Auvergne) Jean-Pierre Dubost, membre du centre de recherches PHIER (Philosophies et rationalités) a enseigné de 1972 à 2001 à l'université de Stuttgart comme romaniste et comparatiste puis à partir de 2011 à l'université Blaise Pascal comme comparatiste. Ses publications ont pour objet la littérature libertine de l'âge classique, les rapports entre littérature et philosophie, les théories de la fiction et de la représentation, l'analyse de la topique romanesque, les écritures poétiques, les thématiques de la rencontre, de hospitalité et du témoignage, les littératures francophones, la littérature comparée dans une perspective de mondialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.