« Les mi-lieux entre Orient et Occident dans les récits de voyage » : colloque international à l’ISEAH de Tozeur, 10-12 décembre 2018 : liste définitive des communications

L’ISEAH de Tozeur organise en lien avec le réseau de chercheur « Les Orients désorientés » un colloque international déjà annoncé sur ce carnet de recherche. Nous donnons ici la  liste définitive des interventions est désormais arrêtée.

Hereby the definitive list of the lectures which will be given soon at the ISAEH of Tozeur (Tunisia),  11-12 december , as result of a cooperation between the researcher net « Disoriented Orients » and the ISEAH of Tozeur (the ISEAH of Tozeur – Institut Supérieur d’Etudes Appliquées en Humanités) is part of the university of Gafsa, Tunisia).

Sarga MOUSSA (CNRS/THALIM/Universitéde Paris 3 ) : « Zonesfrontières dans le voyage en Orient au XIXe siècle »(conférence plénière)

Moufida ALIOU (ISEAH de Tozeur) : « De l’observation au compte rendu précurseur des phénomènes contemporains d’écosystème et de biodiversité dans les relations de voyage de François Bernier ».

Francis LACOSTE (ISEAH de Tozeur) : « La maison de Pierre Loti : une maison-monde ? ».

Jalel EL GHARBI  (Université de la Manouba) : « Ibn Fadlân et les territoires du Nord ».

Mahdia BENGUESMIA (Université de Batna) : « Nuzhat al-muschtaq fi’khtiraq al-afaq : une encycloépdie arabe à l’intention de l’Occident ».

Laure LÉVÊQUE  (Université de Toulon) : « L’Orient de Volney au miroir de l’expérience française entre détour et recentrement, entre relativisme et universalisme ».

Hassen BKHAIRIA (ISEAH de Tozeur) : « Louis Bertrand et la haine du  » mi-lieu « ».

Mondher KILANI (Université de Lausanne) : « Le cannibalisme comme métaphore de la relation culturelle » (conférence plénière)

Alain PETIT (Université de Clermont-Auvergne) : « Le voyage des pélerins chinois vers les contrées occidentales ».

Jean-Pierre DUBOST (Université de Clermont-Auvergne) : « Voyages spirituels/voyages matériels : un mi-lieu entre Orients et Occident ».

Mansar HEDHILI (Université de Kairouan) : « La médiation, voie de salut dans la poésie persane ».

Alain DESOULIERES (INALCO) : « Apogée et chute du pouvoir maritime gujarati (XVIᵉ siècle). Récits concordants et discordants ».

Axel GASQUET (Université de Clermont-Auvergne) : « Le voyage au Maroc d’Adrian Patroni ».

Everton V. MACHADO  (Université de Lisbonne) : « Le Japon, imitateur de l’Occident ? Les Cartas do Japaõ de Wenceslau de Moraes et la « voix-autre » de Rabindranath Tagore ».

Jihane TEBINI (Université de la Manouba) : « De la Méditerranée comme  » mi-lieu « . Périple dans les bars méditerranéens de Ali Douagi comme exemple ».

Nadia HAMMAMI (Université de Sfax) : «  L’Orient à travers l’esthétique d’Eugène Delacroix : lieu de partage ou fief reclus ? »


Auteur : Jean-Pierre Dubost

Professeur émérite de littérature générale et comparée à l'université Blaise Pascal (Université de Clermont Auvergne) Jean-Pierre Dubost, membre du centre de recherches PHIER (Philosophies et rationalités) a enseigné de 1972 à 2001 à l'université de Stuttgart comme romaniste et comparatiste puis à partir de 2011 à l'université Blaise Pascal comme comparatiste. Ses publications ont pour objet la littérature libertine de l'âge classique, les rapports entre littérature et philosophie, les théories de la fiction et de la représentation, l'analyse de la topique romanesque, les écritures poétiques, les thématiques de la rencontre, de hospitalité et du témoignage, les littératures francophones, la littérature comparée dans une perspective de mondialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.