Rencontre à Lisbonne les 14 et 15 novembre 2024 coordonnée par Everton Machado : Un Orient à l’intérieur de l’Europe : la péninsule ibérique et ses représentations

Colloque international

Un Orient à l’intérieur de l’Europe: la Péninsule Ibérique et ses représentations

 

Les 14-15 novembre 2024

À l’Institut Français du Portugal et à l’Alliance Française (Lisbonne)

 

Les mots de Victor Hugo dans la préface à son ouvrage poétique Les Orientales (1829) sont largement connus : « l’Espagne c’est encore l’Orient; l’Espagne est à demi-africaine, l’Afrique est à demi-asiatique ». Mais il en va de même pour le Portugal, encore que son cas soit très peu étudié : l’héritage de l’islam, qui domina la Péninsule Ibérique pendant huit siècles, concerne bien les deux pays, et, tout comme sa voisine, le Portugal se vit

« orientalisé », après les Lumières, dans les discours les plus divers (nationaux et internationaux). D’ailleurs, comme l’avait remarqué Edward W. Said, « l’Orient est moins un lieu au sens géographique qu’un topos ».

Ce rendez-vous international aura pour but de faire le point sur des représentations du Portugal et de l’Espagne en tant qu’« Orient » à l’intérieur du continent européen (indépendamment de la périodisation) et d’envisager des nouvelles perspectives d’approche, que ce soit dans les domaines littéraire, artistique, philosophique ou politique, et dans les sciences sociales en général.

Les communications (avec une durée maximum de 20 minutes) devront être présentées préférentiellement en langue française. Elles peuvent porter sur des auteurs et des artistes issus de n’importe quelle aire géographique (européens et non-européens) ou s’exprimant dans différentes langues de création, mais devront, dans leur problématisation et sous une perspective comparatiste, dialoguer avec la pensée française dans le domaine.

Les propositions de communication (résumé de 300 mots maximum + notice biobibliographique de 200 mots maximum) seront obligatoirement rédigées en français, même si la langue de présentation choisie puisse être le portugais, l’espagnol ou l’anglais, et envoyées à orientdomestique@gmail.com jusqu’au 5 juillet 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Pierre Dubost (26 mars 2024). Rencontre à Lisbonne les 14 et 15 novembre 2024 coordonnée par Everton Machado : Un Orient à l’intérieur de l’Europe : la péninsule ibérique et ses représentations. LES ORIENTS DESORIENTÉS. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w42r


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search