Jean-Michel Renard : La migration des instruments de musique entre Orient et Occident (Séminaire à Ussel d’Allier, 2 juillet 2017)

Dans une belle intervention orale totalement improvisée Jean-Michel Renard, expert en instruments anciens, nous ouvre quelques fenêtres sur  son inépuisable savoir. Le vaste tour d’horizon qu’il nous livre en une heure montre à quel point l’histoire  de la migration des instruments de musique entre Orient et Occident  confirme que la longue histoire des relations entre cultures  est faite,  sur la très longue durée,  de migrations de savoirs et de pratiques et d’incessantes  réinventions locales. S’il est parfois possible de détecter l’origine de telle ou telle invention,  cela est bien plus souvent impossible. La question de l’origine devient même sans force ni fondement dès qu’on  la mesure à la prodigieuse vitalité des rencontres et des croisements. Le réseau de chercheurs des Orients désorientés ne peut que remercier Jean-Michel Renard pour cette très précieuse contribution.

https://richmedia.univ-bpclermont.fr/Mediasite/Play/94e211151ade4e2f905ffcb01aa81fb81d

 

 


Auteur : Jean-Pierre Dubost

Professeur émérite de littérature générale et comparée à l'université Blaise Pascal (Université de Clermont Auvergne) Jean-Pierre Dubost, membre du centre de recherches PHIER (Philosophies et rationalités) a enseigné de 1972 à 2001 à l'université de Stuttgart comme romaniste et comparatiste puis à partir de 2011 à l'université Blaise Pascal comme comparatiste. Ses publications ont pour objet la littérature libertine de l'âge classique, les rapports entre littérature et philosophie, les théories de la fiction et de la représentation, l'analyse de la topique romanesque, les écritures poétiques, les thématiques de la rencontre, de hospitalité et du témoignage, les littératures francophones, la littérature comparée dans une perspective de mondialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *