Le MI-LIEU entre Orient et Occident : 2ème séminaire à Ussel d’Allier (1er et 2 juillet 2017)

2ème séminaire du projet Le MI-LIEU entre Orient et Occident

2, rue de la Baillie, Ussel d’Allier, 1er et 2 juillet 2017 

Samedi 1er juillet :

9h 30 -10 h 30 Jean-Pierre Dubost : tentative d’établissement d’un état des lieux pour le projet. Discussion

11 h 12 h : Laurentiu Andrei : « De la philosophie comparée à la philosophie fusion. Comment la philosophie peut-elle devenir mondiale? » Discussion

14 h 15 h : Alain Petit :  Rappel de la contribution donnée à Paris (La vacuité bouddhiste au prisme de l’entendement jésuite au Japon), puis communication sur le père Lafitau. Discussion

16 h 00 – 16 h 45 :  Jean-Michel Renard, expert auprès de la CNES et de la CEDEA en instruments de musiques et antiquaire  (Bellenaves) : Sur la circulation des instruments de musique entre Orient et Occident. Communication suivie d’une visite de la collection d’instruments de musiques anciens à Bellenaves.

Dimanche 2 juillet

10 h – 11 h : Jean-Pierre Dubost : Poursuite de la communication donnée à Paris sur la théorie bakhtinienne du chronotope et sur sa mise à l’épreuve de son universalité. Quelle poétique des lieux pour la tradition japonaise ? Sur  les michiyuki-bun japonais (poèmes d’itinéraire). Discussion.

15 h – 16 h : poursuite des discussions, synthèse.

18 h – 19 h 30 CONCERT « entre Orient et Occident ». Mathieu Grégoire, piano.

DEBUSSY : « Prélude »  » La terrasse des audiences du clair de lune… »

DEBUSSY, « Images »  les deux livres ! (rarement joués en entier)…

TAKEMITSU : Les yeux clos, Rain tree sketch, rain Tree sketch II

MESSIAEN : « Le Loriot »(extrait du  catalogue d’oiseaux…)

Participants : Alain Petit (PHIER), Jean-Pierre Dubost (PHIER), Didier Coste (TELEM, Bordeaux 3), Ian Magedera (Université de Liverpool), Laurentiu Andrei (PHIER), Thony Morel (PHIER), Jean-Michel Renard  (ethnomusicologue et expert en instruments de musique anciens), Max Vega-Ritter (CELIS), Christina Kkona (post-doctorante à l’université de Aarhus), Mélissa Fox (PHIER).

 

 

 

 

 

 

 


Auteur : Jean-Pierre Dubost

Professeur émérite de littérature générale et comparée à l'université Blaise Pascal (Université de Clermont Auvergne) Jean-Pierre Dubost, membre du centre de recherches PHIER (Philosophies et rationalités) a enseigné de 1972 à 2001 à l'université de Stuttgart comme romaniste et comparatiste puis à partir de 2011 à l'université Blaise Pascal comme comparatiste. Ses publications ont pour objet la littérature libertine de l'âge classique, les rapports entre littérature et philosophie, les théories de la fiction et de la représentation, l'analyse de la topique romanesque, les écritures poétiques, les thématiques de la rencontre, de hospitalité et du témoignage, les littératures francophones, la littérature comparée dans une perspective de mondialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *